Comment installer des pavés en béton ?

10 étapes pour la pose de pavés de béton.

Vous trouverez ci-dessous les 10 étapes de l’installation de pavés. Il ne s’agit pas d’un projet de bricolage facile et il est généralement réalisé par des entrepreneurs qui installent des pavés en béton de manière professionnelle.

1️⃣ Inspection des services publics – Avant le début des travaux, demandez à la compagnie de services publics de vérifier la présence de tuyaux et de fils souterrains. Piquez l’emplacement et la profondeur des tuyaux et des fils.

2️⃣ Excavation – Enlèvement de la chaussée, du gazon ou du sol existant à la profondeur appropriée. La profondeur appropriée sera la surface de finition, moins l’épaisseur du pavé, la profondeur du lit de pose et le matériau de base. La quantité de matériau de base est souvent déterminée par un ingénieur des sols et dépend de la propension du sol à se dilater, à se saturer ou à retenir l’eau. L’épaisseur de la base varie normalement entre 6 et 12 pouces. Une base pour la circulation des véhicules est généralement de 10 à 12 pouces. Dans des conditions extrêmes de sol ou autres, la base peut atteindre 18 pouces de profondeur. 

🛎️ Remarque : les conditions sont sensiblement différentes sur la côte Est et sur la côte Ouest. Dans l’Ouest, de nombreux travaux sont réalisés avec un matériau de base de 4 à 6 pouces. Il est essentiel que vous appreniez ce qui fonctionne le mieux dans votre région. Les ingénieurs des sols peuvent vous guider dans ce domaine.

3️⃣ Compactage du sol – Une fois que le sol a atteint le niveau approprié (voir “Excavation” ci-dessus), et avant que le tissu géotextile ne soit installé, le sol doit être compacté.

✅ Si le sol est argileux, le compactage doit être effectué à l’aide d’un rouleau ou d’une pilonneuse afin que le sol soit complètement compacté.

✅ Si le sol est sablonneux, un compacteur à plaque est souvent suffisant pour le compactage de la couche de fondation.

4️⃣ Installation d’une toile géotextile – Dans les zones humides ou mouillées, et lorsque le sol est expansif, une toile géotextile doit être installée pour séparer (et maintenir séparé) le sol vierge de la base.

5️⃣ Installation du matériau de base – Le matériau de base est installé par “levées” de 4 pouces maximum à la fois. Un compacteur est utilisé pour compacter le matériau. Le matériau de base lui-même doit être de type granulaire et se compacter facilement. La base la plus courante est le gravier.

6️⃣ Installation des bordures de protection – Les bordures de protection sont maintenant posées sur le matériau de base et fixées à l’aide de pointes en acier qui les maintiennent en place. Les dispositifs de retenue des bords sont une partie importante des chaussées en béton autobloquant. En offrant une résistance latérale aux charges, ils maintiennent la continuité et l’emboîtement des unités de pavage.

7️⃣ Étalement du lit de pose – Une couche de sable de 1 pouce à 1 1/2 pouce est étalée sur le matériau de base compacté. On peut utiliser du sable à béton, du sable à béton lavé grossièrement ou de la poussière de pierre de granit.

8️⃣ Pose des pavés – Les pavés sont installés selon le motif souhaité. Les pavés doivent être prélevés de plusieurs palettes ou paquets à la fois pour assurer un mélange de couleurs uniforme.

9️⃣ Compactage et balayage – Étalez et balayez du sable polymère sur le dessus des pavés. Ensuite, on utilise le compacteur sur le dessus des pavés. Le sable vibrera de bas en haut dans les joints. Ajoutez du sable par-dessus et continuez le processus jusqu’à ce que vous ayez rempli les joints, ce qui donnera une surface de pavés solide.

🔟 Scellement – Le scellement accentuera les couleurs des pavés et aidera à les protéger contre les taches. Le scellement doit être appliqué périodiquement.

Si vous êtes intéressé par d’autres solutions, le béton estampé offre un aspect similaire à celui des pavés. Voyez comment l’installation diffère : Comment estamper du béton.

Applications typiques des pavés en béton

L’utilisation de pavés en béton connaît une croissance rapide dans les projets de construction commerciaux et résidentiels. Les pavés s’emboîtent les uns dans les autres pour former une surface à motifs qui peut être mise en service immédiatement. Les pavés sont fabriqués dans diverses textures et couleurs. L’un des grands avantages des pavés est qu’ils peuvent être retirés et réinstallés, ce qui réduit les interruptions de service futures.

Les pavés sont souvent utilisés pour les applications suivantes :

➡️  pavés pour allées
➡️  patios en pavés
➡️  pavés pour trottoirs
➡️  pavés pour allées
➡️  entrées de projets
➡️  une allée à travers un parc municipal
➡️  aires de jeux
➡️  terrasses de piscine
➡️  entrée de bureaux d’entreprise
➡️  autour de fontaines
➡️  rues (la plupart des rues allemandes sont pavées)
➡️  pistes d’aéroport

La popularité des pavés est en pleine expansion aux États-Unis. La croissance est loin d’être terminée : en Europe, on installe chaque année 100 pieds carrés de pavés par personne, alors qu’aux États-Unis, ce chiffre n’est que de 1 pied carré par personne. Les initiés du secteur des pavés affirment que le marché est en plein essor et qu’il est prêt à poursuivre sa croissance à mesure que les avantages des pavés seront mieux connus.

Considérations relatives à la pose des pavés

La préparation adéquate du matériau de base est essentielle à la pose des pavés.

Premièrement, la quantité de matériau de base nécessaire est déterminée par les conditions du sol local.

Deuxièmement, un tissu géotextile est installé pour séparer le sol naturel du matériau de base.

Troisièmement, le bon type de base doit être installé. Elle doit être compacte lorsqu’elle est installée par couches de 2 à 4 pouces. Le matériau de base lui-même doit être de type granulaire et se compacter facilement. Chaque État a des noms différents pour le produit utilisé comme matériau de base. Cependant, il existe une règle empirique :

Selon Dave Smith de l’Interlocking Concrete Pavement Institute, le matériau de base utilisé sous un pavé en béton doit être du même type que celui utilisé par le département des transports de l’État sous les routes de la région.

En Californie, on parle de “base de type 2”. Dans certaines régions, on l’appelle “AB3”, ou “21A”, ou “three-quarter minus”.

Exigences de compactage de la base du pavé

✔️ Le compactage se fait par couches de 4 pouces pour obtenir une densité et une capacité de charge maximales. Chaque couche nécessitera plusieurs passages avec l’équipement de compactage pour y parvenir.

✔️ Le compactage doit atteindre au moins 95 % de la densité Proctor (selon la norme ASTM D 698) pour les zones piétonnes et les allées résidentielles. Pour les zones soumises à la circulation de véhicules, le compactage doit atteindre au moins 95 % de densité Proctor modifiée (selon la norme ASTM D 1557).

✔️ Les sols faibles ou saturés peuvent ne pas atteindre les niveaux minimaux de densité et peuvent devoir être stabilisés ou nécessiter un drainage pour éliminer l’excès d’eau.

Directives pour l’installation mécanique

✔️ L’installation mécanique peut réduire le temps et le coût de l’installation. Au lieu de placer les pavés à la main un par un, un équipement spécialisé peut placer plusieurs pavés à la fois.

✔️ Les unités arrivent sur le site fabriquées selon le modèle de pose final, empilées en couches de 35 à 40 pavés chacune. L’équipement peut soulever et placer une couche toutes les 20 secondes.

✔️ Avec ce rythme de pose, le temps de construction est réduit. Les perturbations de la circulation sont réduites au minimum, ce qui permet une ouverture plus rapide des rues à la circulation, aux véhicules de service et d’urgence.

Related Projects

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Contact Us

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur elit.

+00 123 456 7893

divi-construction@gmail.com